Failures — Même l’échec a ses génies

Louis Calvero
2 min readFeb 7, 2021
Version restaurée et la version originale du «Ecce Homo» du peintre espagnol Elias Garcia Marquez

De Trafalgar à Hubble, du nouveau Coke à la dissolution, des 22 grévistes en survêtement de Knysna à François Fillon en costume au Trocadéro … tous les secteurs regorgent d’échecs retentissants souvent tragiques et parfois sidérants.

Derrière, il y a toujours une poignée d’hommes et de femmes, Mozart de la lose ou Marie Curie du fiasco qui font basculer le destin. Le propos de « Fails » est d’illustrer ces grands ratages en s’arrêtant sur le destin des acteurs clé.

Car, avant l’échec, il y a presque toujours des gars sérieux, un plan solide et de vraies chances de succès et puis … l’initiative, la folie, l’orgueil, la bêtise ou le hasard contribuent à transformer un projet raisonnable en catastrophe collective.

Ce constat ne se limite pas aux échecs d’ampleur planétaire ou historique. Il s’applique aussi aux revers intimes, aux fiascos municipaux, aux naufrages microéconomiques. C’est l’écart entre la flèche et la cible qui caractérise les champions de la discipline, pas la portée du tir.

Dans le domaine, les artisans et les amateurs ont aussi leur part : un pont trop bas recèle parfois plus d’audace qu’une déroute militaire, un stagiaire inspiré peut témoigner d’une capacité de désastre digne d’un PDG de multinationale. Il faut rendre hommage à ces anonymes de la catastrophe.

--

--

Louis Calvero
0 Followers

L'ironie et la mauvaise foi ne sauveront jamais le monde. Mais elles peuvent le rendre un peu plus supportable.